• 04_2012_Eglise.jpg
  • 06_2012_Cange.jpg
  • 07_2012_StAv.jpg
  • 09_2012_StAv.jpg
  • 10exterieur.jpg
  • atrium.jpg
  • bord vieux cher.jpg
  • cangé2012a.jpg
  • cangé2012c.jpg
  • jet d'eau.jpg
  • jeux rives.jpg
  • mairie nouvelle.jpg
  • rue mairie.jpg

Club Informatique Saint Avertinois

Club Informatique Saint Avertinois

ESPACE MEMBRE

Espace réservé aux membres du club informatique.

L'accès à cette rubrique est réservé exclusivement aux membres du club ayant acquitté leur cotisation de la saison en cours (septembre 2017 à septembre2018). Vous les trouverez au club ou sur notre bulletin trimestriel. Pour accéder à l'espace membre cliquez sur le lien "identifiez-vous" ci-dessous puis entrez le login et mot de passe fournis . Vous serez redirigé vers notre ancien site.

 

 

 



Informations



Comment ménager sa batterie de téléphone portable?

Extrait_Notre_Temps_Par S. Letellier /BJ/Fev_2018

 

Vous avez l'impression que votre téléphone mobile se décharge trop rapidement? Voici cinq conseils pour ménager votre batterie.

1. Chargez votre batterie au bon moment

Aujourd'hui, la plupart des téléphones portables, dont les smartphones, ont une batterie "Li-Ion". Pour optimiser son fonctionnement, lors de la prise en main, laissez-la se vider en totalité avant la première charge puis rechargez-la à 100%. Recommencez l'opération une seconde fois.

Au quotidien, rechargez votre batterie avant qu'elle ne se vide complètement (entre 5 et 15%) et ne la laissez pas branchée sur secteur lorsque la charge est terminée.

2. Éteignez votre portable quand vous ne l'utilisez pas

Une simple question de bon sens que l'on ne met pas toujours en pratique! Or votre batterie se décharge même si vous n'utilisez pas votre mobile. Pensez donc à l'éteindre le soir en allant vous coucher.

3. Diminuez la luminosité de votre écran

L'écran de votre téléphone est un grand consommateur de batterie. Plus la luminosité est forte, plus elle est sollicitée. Vous pouvez la réduire dans vos options de réglages.

Configurez la durée entre la dernière utilisation de votre téléphone portable et sa mise en veille automatique. En la supprimant totalement (votre mobile sera en veille dès la fin d'un appel par exemple) ou la réduisant au minimum, vous économiserez de la batterie.

4. Désactivez le vibreur

Concrètement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la sonnerie de votre appareil qui consomme le plus de batterie, mais le vibreur. Pour l'économiser, n'abusez pas de cette option si vous recevez beaucoup d'appels au cours de la journée.

5. Attention aux connexions Wi-Fi et Bluetooth intempestives

Lorsque les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont activées, votre appareil recherche en permanence les réseaux à proximité et consomme de la batterie. Activez ces connexions uniquement si vous en avez besoin, en allant dans vos paramètres généraux.

 

 

*

* * *

*


Smartphone: pensez-aux batteries de secours!

Extrait_Notre_Temps_Par C. Dard /BJ/Fev_2018

 

Les smartphones ont la fâcheuse habitude de se décharger assez rapidement. Si vous n'avez pas de prise à portée de main pour brancher votre chargeur, une batterie de secours s'avère utile.

Batterie de secours: laquelle choisir?

Ultra fine, écologique ou surpuissante, il existe une batterie de secours pour toutes les situations. Préférez un modèle qui affiche le niveau de puissance restant par des lumières leds. Certaines batteries ont même un mini écran qui affiche le niveau de charge encore disponible. Cela vous permet de savoir si elle est assez pleine pour recharger votre smartphone.

- Prenez une batterie qui propose un bouton on/off afin qu’elle ne se décharge pas toute seule et qu’elle soit toujours prête.

-La puissance de ces batteries se mesure en mAh, milliampère-heure. Plus le chiffre est élevé, plus elle rechargera vos appareils à leurs maximum.

• Bien utiliser sa batterie

- Pensez à la charger régulièrement, de préférence lorsqu’elle est complètement déchargée.

- Ces batteries, aussi appelées Power Bank, sont souvent commercialisées avec un câble USB d’un côté et micro USB de l’autre, compatible avec les smartphones Android. Si vous utilisez un téléphone de la marque Apple, pensez à prendre votre câble de recharge qui se branchera en USB sur la batterie.



 

*

* * *

*

 

 

Téléphone tombé dans l’eau: que faut-il faire?

Extrait_Notre_Temps_Par S. Letellier /BJ/Fev_2018

 

Votre mobile est tombé au fond de la baignoire, dans les toilettes ou la piscine? Il est possible de le sauver en suivant quelques astuces!

Catastrophe! Votre téléphone flotte au fond de l'évier? Rassurez-vous, il n'est pas pour autant hors service. Pour éviter de le perdre, vous devez évacuer l’humidité pour éviter la condensation et la corrosion des circuits électroniques.

1) Sortez l’appareil de l’eau. S’il est encore allumé, éteignez-le puis ouvrez-le afin de retirer la batterie, la carte Sim et la carte mémoire.

2) Essuyez ces éléments délicatement à l’aide d’un chiffon sec et d’un coton-tige.

3) Faites sécher votre mobile. Deux solutions possibles:
- Les grains de riz:
placez votre téléphone dans un sachet hermétique avec des grains de riz cru. Patientez trois jours, le temps que leur pouvoir absorbant fasse effet. La solution la plus économique.

- Les sachets de gel de silice absorbeurs: vous en trouverez dans vos emballages de produits high tech et dans les boîtes à chaussures neuves. Mettez en plusieurs dans un sachet hermétique et laissez reposer de 24 à 48h. Egalement en vente sur internet.

N’utilisez jamais de sèche-cheveux et ne soufflez pas dans les interstices, cela pourrait propager l’eau dans tous les composants. Ne mettez pas non plus votre téléphone sur un radiateur, l’excès de chaleur n’est pas bon pour les appareils électroniques.

4) Rallumez votre téléphone pour vérifier qu'il fonctionne encore. S'il ne s'allume pas, la batterie est peut-être déchargée. Si vous possédez un smartphone, peut-être aurez-vous à le reconfigurer. Si vous avez fait une sauvegarde de votre appareil sur votre compte Itunes, vous retrouverez vos données les plus récentes.

Si votre téléphone semble vraiment endommagé, rendez-vous chez votre opérateur.


 

*
* * *
*

 

Comment installer le wifi sur son smartphone?

Extrait_Notre_Temps_Par S. Letellier /BJ/Fev_2018

 

Chez vous, à l'hôtel, au café... Il est possible de vous connecter gratuitement à internet via votre téléphone ou votre tablette grâce aux réseaux wifi.

Le wifi est une technologie qui permet de se connecter sans fil à internet, via un réseau local. Si vous avez une box internet chez vous, vous disposez d’un accès wifi personnel auquel vous pouvez relier votre ordinateur portable mais aussi votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également vous connecter au wifi à l'extérieur, dans les cafés, les musées ou encore les hôtels.

Le wifi s'avère très pratique dans plusieurs cas: si la connexion 3G proposée par votre opérateur mobile est peu performante là où vous vous trouvez, si votre forfait mensuel 3G est limité chaque mois ou si vous ne disposez tout simplement pas de forfait 3G. Mais comment faire?

• Se connecter au réseau wifi, chez soi

Sur IOS (Iphone, Ipad):
- Allez dans Réglages ->et activer le bouton wifi.
- Votre appareil détecte automatiquement les réseaux wifi disponibles autour de vous, dont le vôtre, correspondant à votre box internet. Si vous ignorez son nom, il se trouve sur une étiquette, au dos ou sous votre box.

-  Vous entrez ensuite un mot de passe qui sécurise l’accès à votre réseau, également appelé "clé de sécurité" ou "clé Wep". Vous le trouverez également sous votre box. Ce code est souvent long et inscrit en tout petit, n’hésitez pas à vous faire aider pour l’intégrer.

- Cliquez sur Rejoindre. Le logo wifi  s’affiche en haut à gauche de votre écran, à côté du nom de votre opérateur sur la page d'accueil. 
Vous êtes connecté! Une fois enregistré, vous n’aurez plus à recommencer cette opération, vos appareils détecteront automatiquement votre réseau dès que vous serez chez vous.

Sur Android: 
- Allez dans le menu des applications en glissant l’écran sur la droite, puis allez dans ->Paramètres->Sans fil et réseaux->Paramètres wi-fi-et cochez la case wifi.
- Une liste de réseaux s’affiche, à vous de retrouver le nom de votre box puis entrez le mot de passe, ou clef de sécurité, situé sur votre box. 

Sur Windows Phone: 
- Sur l'écran d'accueil, allez dans ->Paramètres > wifi.
- Faites glisser le bouton wifi sur Activé. Les réseaux wifi disponibles autour de vous s’affichent, vous n’avez plus qu’à choisir celui de votre choix, en indiquant le mot de passe, s’il est sécurisé.

• Se connecter au wifi à l’hôtel, dans les musées...

A l'extérieur, vous n’êtes pas obligé d'utiliser en permanence votre connexion 3G ou 4G pour naviguer sur internet, via votre smartphone ou votre tablette. Surtout à l’étranger, où cela peut revenir très cher! (A lire aussi: Nos conseils pour bien utiliser son smartphone à l'étrangerLe bon réflexe: ouvrir l’œil et chercher le wifi!

De nombreux restaurants et hôtels, les musées et parfois mêmes les gares et les aéroports proposent une connexion gratuite à leurs clients. Pour la repérer, allez dans vos paramètres de réglages wifi. Le réseau porte la plupart du temps le nom de l’établissement où vous vous trouvez. Deux solutions:  
- Si l'accès n'est pas protégé par un mot de passe, vous vous connectez en cliquant simplement dessus. Le logo   apparaît alors en haut de votre écran.
- S'il est protégé par un mot de passe, comme chez vous, un cadenas s'affiche à côté du nom. Il vous suffit de demander le mot de passe à l’établissement. A l’hôtel, il est la plupart du temps proposé lors de votre arrivée. 

S'ils sont pratiques, ces wifi ouverts à tous ne sont pas toujours les plus sûrs et le risque de piratage est plus important qu'avec un réseau filaire. Par précaution, évitez de consulter vos comptes bancaires ou de faire des opérations (par exemple: virement) à partir de ce type de connexion. Utilisez le wifi pour une navigation simple.





*
* * *
*

 



Internet partout dans sa maison, c’est possible avec le CPL!

Extrait_Notre_Temps_Par N. Gavet /BJ/Fev_2018

 

Murs porteurs trop larges, surface à couvrir trop importante... la connexion internet via le wifi n'est pas toujours adapté à la configuration de votre habitation. Pourtant, il existe une alternative simple et économique: le CPL ou Courant portatif en ligne. Le principe et une sélection de produits.

Le wifi est une solution simple quand on souhaite connecter son ordinateur à Internet partout dans la maison. Hélas, dans certains cas, ce signal peut être perturbé par la configuration de l’endroit où on l'utilise: le signal passe mal et le débit chute rendant la connexion à Internet lente et fastidieuse.

• Le principe

Le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, est une technologie qui permet de transporter le signal Internet partout dans votre habitation via le système électrique. Ainsi, au lieu d’utiliser des câbles spécifiques pour le réseau, le CPL utilise les fils de votre installation électrique déjà en place. Vous n’avez rien à modifier, rien à percer.

Pour utiliser cette technologie chez vous, il faut se munir d’un kit CPL. On en trouve partout dans le commerce et leur prix dépasse rarement les 50€.

Ces kits sont constitués de deux petits boîtiers, un émetteur et un récepteur, dont la taille est identique à celle d’une simple prise multiple! Il suffit de brancher ces adaptateurs sur une prise de courant et de les connecter avec un câble Ethernet (fourni avec les kits): l’un à la box Internet, l’autre à l'ordinateur. La communication s’établit immédiatement sans aucune configuration.



• Avantages et inconvénients

Avantages

- Facilité d’installation.
- Ligne sécurisée (le signal Internet s’arrête à votre compteur électrique).
- Le prix des kits, très avantageux. 
- La possibilité d’acheter d’autres adaptateurs à l’unité pour étendre facilement son réseau chez soi.

Inconvénients

- Le débit est variable suivant la qualité de l'installation électrique.
- Le prix de certains kits qui frise les 100€!

 

 

 

*

* * *

*



Les applis pour garder le contact avec vos proches

Extrait_Notre_Temps_Par N. Six/BJ/Fev_2018

 

Des enfants ou des petits-enfants à l'autre bout de la France ou à l'étranger? Des amis en voyage? Partagez des moments forts avec les réseaux sociaux.

Comment rester en contact avec vos amis et votre famille? Échanger des conseils et des anecdotes? Recevoir et envoyer les photos souvenirs? Les réseaux sociaux Skype, WhatsApp et Messenger peuvent facilement vous aider à maintenir un lien avec votre tribu. Voici la marche à suivre.

Skype : téléphonez par vidéo

Rien de plus agréable qu’une conversation en face à face... même à des centaines de kilomètres de distance. Les logiciels de visiophonie permettent ce prodige. Pour téléphoner en vidéo, nous vous conseillons Skype. Ce logiciel est gratuit, même depuis l’étranger, à condition d’être connecté en Wi-Fi. Skype est compatible avec tous les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables Mac et PC. Il fonctionne aussi sur les ordinateurs de bureau équipés d’une petite caméra. Skype a un concurrent, FaceTime, plus facile à utiliser mais réservé aux appareils Apple.

Le + : Une communication naturelle,favorisant le partage des émotions.

Le - : Il faut se donner rendez-vous pour se connecter en même temps.

Messenger: correspondez en toute convivialité

Les jeunes communiquent énormément par messages écrits, de mobile à mobile. Ils utilisent toujours les SMS, qui sont universels: tous les mobiles peuvent les lire. Mais beaucoup considèrent ce type de messages froid et ont recours à Messenger, le service de Facebook. Avantages? Vous pouvez insérer dans vos messages des dessins de personnages expressifs et drôles qui rendent la communication conviviale et créative. Messenger est directement accessible sur ordinateur en se connectant à Facebook. En revanche, pour l’utiliser sur tablette ou smartphone, vous devez télécharger l’application Messenger. Dans tous les cas, il faut être inscrit sur Facebook. Si vous êtes réticent, créez un compte sous pseudonyme, n’y insérez pas votre photo et contactez vos proches un à un: eux seuls pourront être en relation avec vous.

Le + : Échange de photos et de vidéos très fiable.

Le - : L’usage de Facebook est très encadré, voire interdit dans certains pays (Chine, Iran, Birmanie, Vietnam...).

WhatsApp: communiquez en groupe

WhatsApp est l’autre géant des messages texte. Cette messagerie instantanée est très pratique pour communiquer à plusieurs, échanger des messages courts. WhatsApp permet aussi d’échanger des photos et des vidéos très facilement. Pour y accéder, il faut posséder un smartphone.

Dès que vous téléchargez WhatsApp, vous pouvez contacter les personnes utilisatrices de ce service et figurant dans la mémoire de votre smartphone. Elles apparaissent dans le répertoire de l’application automatiquement. Sinon, envoyez leur une invitation à la télécharger.


 

*

* * *

*


 

Téléphoner gratuitement grâce à WhatsApp!

Extrait_Notre_Temps_Par F. Labadi/BJ/Fev_2018

 

Il est désormais possible de communiquer à moindre coût grâce à l'utilisation de l'application de messagerie WhatsApp.


Téléphoner et envoyer des messages à ses proches, le tout gratuitement, c'est possible avec l'application de messagerie WhatsApp. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, il y a de grande chance pour que quelqu'un dans votre entourage l'ai déjà chargée sur son smartphone ou sa tablette. WhatsApp peut se révéler très pratique lorsque vous êtes en voyage. Bien que l'Union européenne ait supprimé en partie les coûts liés à l'utilisation de votre téléphone dans un des 27 pays membres, les communications hors de ses frontières restent chères.

Le service est disponible gratuitement sur le Google Play store pour Android et sur l'App store pour Apple. Il est nécessaire d'être connecté à internet en 4g ou en Wifi pour pouvoir en profiter.

Après l'avoir téléchargée, ouvrez l'application. Rentrez simplement votre numéro de téléphone pour vous créer un compte.

Inscrivez votre nom et prénom et ajoutez une photo, si vous le souhaitez, pour compléter votre profil. WhatsApp se synchronise ensuite à vos contacts. Si vos proches ont déjà installé l'application, ils s'afficheront dans votre répertoire.

Pour démarrer un appel téléphone ou en vidéo, rendez-vous sur l'onglet "Appels" en bas de l'écran. Touchez ensuite l'icône de téléphone en haut et sélectionnez la personne à qui vous souhaitez parler pour démarrer l'appel.

Pour envoyer un message, cliquez sur l'onglet "Discussions" en bas de l'écran. Appuyez sur l'icône en haut à droite de l'écran et sélectionnez le (ou les) contact(s) à qui vous souhaitez envoyer votre message. Écrivez et cliquez sur "Envoyer", le tour est joué!


 

 

*

* * *

*

 

 

Messagerie en ligne: laquelle choisir?

Extrait_Notre_Temps_Par F. Labadi/BJ/Fev_2018

 

Les applications pour communiquer avec ses proches se multiplient. Voici lesquelles choisir selon vos besoins.


WhatsApp, Viber, Messenger, Skype... Il existe une multitude d'applications pour discuter avec ses proches grâce à votre ordinateur ou votre smartphone. Il est indispensable d'être connecté à internet pour utiliser ces services. Tous sont gratuits mais chacun propose des avantages selon votre utilisation.


• Messenger

Si vous disposez d'un compte Facebook, vous pouvez utiliser l'application du même groupe: Messenger. Il vous est possible d'envoyer des messages à vos "amis", soit en téléchargeant l'application sur votre téléphone ou en vous connectant grâce à vos identifiants Facebook sur le site www.messenger.com
Bien que le réseau social vous permette déjà de discuter via un système de fenêtre qui s'affiche en bas de votre écran d'ordinateur, Messenger offre une solution plus agréable visuellement.
L'application vous permet également de créer des conversations de groupe. Vous pouvez aussi partager vos photos, envoyer des messages vocaux ou même appeler votre correspondant par téléphone ou par visioconférence grâce à l'appareil photo et le micro de votre appareil. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur ordinateur si vous disposez d'un micro et d'une webcam. En revanche, impossible de lancer des appels lors de conversations de groupe.

• WhatsApp

L'application, rachetée en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars présente quasiment les mêmes fonctionnalités que Messenger. Petite différence: le logiciel se synchronise directement avec les contacts de votre téléphone (votre répertoire est disponible dans WhatsApp). Il y a de grande chance pour que certains d'entre eux possèdent également l'application, celle-ci a dépassé le milliard d'utilisateurs en février.
Pour utiliser la version disponible sur ordinateur, il faut avoir au préalable créé un compte sur la version Smartphone, puis la télécharger sur le site www.whatsapp.com

• Viber

Tout comme, WhatsApp, Viber se synchronise avec vos contacts. L'interface ressemble beaucoup à celle de WhatsApp. Petit plus: l'application propose les appels vidéo aussi bien sur votre téléphone que sur votre ordinateur si vous disposez d'une webcam. Elle propose aussi des "tchats publics". Cet outil est surtout utilisé par des célébrités pour discuter avec leur fan, un peu à la manière de l'application Périscope.

• Skype

Probablement l'un des logiciels les plus connus. Il vous permet de lancer des conversations par appel téléphonique ou vidéo à deux ou jusqu'à dix personnes en simultané. Il faut au préalable télécharger le logiciel sur www.skype.com/fr/ et se créer un compte. Il est également possible de discuter via une fenêtre de tchat. 
Une application mobile reprenant les mêmes fonctionnalités existe, mais il est obligatoire de se créer un compte avant de pouvoir l'utiliser.


• Hangouts

Le service de discussions de Google. Il suffit de posséder un compte Google, via une adresse gmail par exemple, pour l'utiliser. Hangouts permet d'envoyer des messages textes, d'appeler par téléphone ou en vidéo, à deux ou jusqu'à dix personnes en même temps.
Il est disponible sur ordinateurs en allant sur le site hangouts.google.com, et Smartphones en téléchargeant l'application.

 



*

* * *

*

 

 

Email: comment ajouter une signature automatique?

Extrait_Notre_Temps_Par C. Dard /BJ/Fev_2018

 

Si vous écrivez beaucoup d’e-mails, personnalisez-les avec une signature automatique qui s’affichera instantanément à chaque envoi.

Vous pouvez gagner un temps précieux en rédigeant une signature d’e-mail une fois pour toute dans votre messagerie. Elle s’incrustera ensuite à la fin de chaque nouveau message et sera envoyée à vos correspondants. Cette signature automatique restera modifiable dans votre e-mail à tout moment, il suffit de cliquer sur le texte pour ajouter ou supprimer des informations afin de les adapter à votre destinataire si besoin. La plupart des messageries proposent cette option.

La marche à suivre sur Gmail

1. Cliquez sur l’engrenage (petite roue) en haut à droite pour accéder aux "Paramètres".

2. Dans "Paramètres", allez dans l’onglet "Général", descendez jusqu'à la case "Signature".

3. Cochez la case avec votre e-mail, puis remplissez le champ en dessous avec votre signature. Vous pouvez indiquer tout ce qui vous semble utile à vos interlocuteurs: nom, prénom, adresse postale, téléphone, compte Facebook, blog

Vous pouvez aussi ajuster la mise en forme à votre goût avec les outils d’édition, insérer une image ou un lien hypertexte.

 


*
* * *
*




Envoyer un mail avec un accusé de réception

Extrait_Notre_Temps_Par C. Dard /BJ/Fev_2018

 

Comme pour un courrier postal, vous pouvez demander un accusé de réception pour vos emails, voire une confirmation de lecture.

Vous aimeriez parfois être sûr que votre email a bien été reçu? Dans le logiciel Outlook, vous pouvez demander à recevoir un accusé de réception du mail, et parfois de lecture du mail afin de savoir si le destinataire l’a bien lu. Une précaution très utile pour éviter les quiproquos ou les rendez-vous manqués.

Suivez le guide:

1. Ouvrez Outlook.

2. Rédigez votre mail.

3. Cliquez sur Options.

4. Cochez Demander un accusé de réception et/ou un accusé de lecture.

5. Vous pouvez garder ce système de manière permanente en allant dans le menu Fichier, puis Options et Courrier où vous cocherez la case Accusé de réception et/ou confirmation de lecture dans le menu Suivi tout en bas.

 

 

 

*

* * *

*

 

 

Envoyer un mail à plusieurs destinataires sans que cela se voie

Extrait_Notre_Temps_Par C. Dard /BJ/Fev_2018

 

Ajoutez des destinataires en toute discrétion à vos e-mails grâce à la fonction copie cachée, très pratique pour écrire à plusieurs personnes sans que cela se voie.

Si vous voulez envoyer un message à plusieurs destinataires en même temps sans qu’ils le sachent, c’est possible. Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais.

Sous la messagerie Microsoft Outlook, il faut cliquer sur le menu autre sous la droite de la case destinataire pour faire apparaître l’option. Sous la messagerie Gmail de Google, l’option est directement proposée.

Vous pouvez ainsi envoyer un mailing sans que cela se voit ou ajouter un destinataire caché à vos mails. Il recevra le message mais le destinataire principal n’en saura rien. Vous évitez ainsi de dire à qui vous envoyez ce mail et de divulguer des adresses qui ne sont peut-être pas publiques.

 



*
* * *
*




Comment récupérer des photos supprimées sur son smartphone?

Extrait_Notre_Temps_Par F. Labadi/BJ/Fev_2018

 

Vous avez, par erreur, supprimé une photo ou une vidéo de votre smartphone? Voici la marche à suivre pour la récupérer.

Dans un moment d'inattention, il est possible de supprimer sans le vouloir une photo ou une vidéo de son smartphone. Plusieurs méthodes existent pour les récupérer sur les appareils Apple et Android.

• Pour les appareils Apple

Désormais, les nouvelles versions d'iOS (que votre iPhone propose régulièrement de télécharger) disposent d'un outil pour récupérer les photos supprimées simplement à partir de son téléphone. Il suffit de se rendre dans l'application "Photos" qui regroupe toutes vos images et vidéos. Dans l'onglet "Albums", sélectionnez le fichier "supprimés récemment". Toutes les photos et vidéos que vous décidez d'effacer se retrouvent dans ce fichier pendant 30 jours. Pour les récupérer, cliquez en haut à droite sur "Choisir", puis choisissez les photos que vous souhaitez garder. Enfin cliquez en bas à droite sur "Récupérer" pour retrouver à  nouveau l'image dans votre galerie de photos.

Vous pouvez aussi, retrouver vos photos en restaurant votre appareil à partir de votre ordinateur. Pour ce faire, il faut au préalable sauvegarder votre téléphone en le branchant sur votre ordinateur et en le connectant au logiciel iTunes.

Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez: Sauvegarder ses données sur iPhone

• Pour les appareils Android

Si vous supprimez par erreur une image ou une vidéo de votre smartphone Android, vous pouvez la récupérer en utilisant un logiciel de récupération de données. Il en existe des gratuits comme "Recuva". Il faut le télécharger puis l'installer sur votre ordinateur. Une fois l'installation faite, reliez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB et ouvrez le logiciel. Celui-ci va scanner votre smartphone ou votre tablette à la recherche de fichiers supprimés. L'application affiche les documents récemment effacés. Sélectionnez-les et cliquez sur "Restaurer". Malheureusement, cette opération ne fonctionne pas toujours. Par exemple, si votre fichier est lourd, ou que vous l'avez supprimé depuis un certain temps. Pour augmenter les chances de réussite de cette méthode, il est ainsi conseillé d'utiliser le logiciel le plus vite possible en cas d'une suppression involontaire.

Vous pouvez aussi, au préalable, effectuer des sauvegardes de votre téléphone afin de récupérer vos photos et vidéos. Pour connaître les différentes méthodes, consultez Sauvegarder ses données sur Android.

 

 

 

 


 
 
Joomla Templates by JoomlaShack