Cisa


Club Informatique Saint-Avertinois

Sécurité sur le Web

Un VPN gratuit



    Pour faire suite aux 2 articles précédents sur ce sujet, j'ai trouvé un VPN totalement gratuit, mais avec cependant quelques restrictions dans son utilisation.

Penguinproxy - Un service VPN communautaire, gratuit et anonyme.

 

Si vous cherchez un petit VPN pour un besoin ponctuel, pourquoi ne pas tester Penguin Proxy ?

Ce service de VPN anonyme et gratuit fonctionne sur un principe communautaire. Vos requêtes sont transmises au travers du logiciel Penguin Proxy aux serveurs du service, puis sont relayées aux clients PenguinProxy des autres utilisateurs. Cela permet de masquer son identité et de malmener le tracking publicitaire lors de vos séances de surf.

C’est un mix en un service VPN et un réseau p2p (très éloigné de Tor mais c’est l’idée), mais en beaucoup plus limité.

Évidemment, en utilisant PenguinProxy, votre machine aussi servira de relai pour les requêtes des autres utilisateurs. Évitez donc de l’utiliser sur des connexions dont la donnée est limitée et surtout connectez-vous uniquement en HTTPS aux sites que vous visitez. HTTPS Everywhere est votre ami.

PenguinProxy supporte uniquement le HTTP/S. Exit donc les autres protocoles comme Bittorrent, SMTP, SOCKS et j’en passe. C’est conçu uniquement pour le surf de base.

À vous ensuite de configurer votre navigateur pour qu’il utilise ce PenguinProxy. Vous pouvez le faire manuellement ou installer ces extensions pour Google Chrome et Firefox

Ça ne remplacera pas une véritable connexion Tor, ou un accès VPN solide et il convient de prendre ses précautions pour éviter qu’un des relais ne puisse récupérer le contenu de votre surf (d’où la nécessité de rester en HTTPS), mais ça permet de dépanner lorsqu’on souhaite anonymiser un peu son surf.

Vu sur internet le 27 février 2019