Cisa


Club Informatique Saint-Avertinois

Pirater le réseau WiFi

Comment pirater le réseau WiFi de votre voisin



5 façons de pirater le réseau Wifi de votre voisin


 

Le piratage de réseau wifi de votre voisin peut être plus facile que vous ne le pensez et, inversement, votre voisin peut penser qu’il est facile de pirater dans votre réseau. Étant donné que la police vous reproche toute activité qui se passe sur votre connexion Internet, il est très important que les intrus de wifi de votre réseau soient très importants, alors voici cinq façons de pénétrer dans le réseau d’un voisin qui pourrait être utilisé contre vous.

Piratage de réseau Wifi # 1-Le réseau ouvert

Au début du wifi, presque tous les réseaux étaient des réseaux ouverts, ce qui signifiait que tout périphérique sans fil pouvait se connecter à eux. C’était très pratique, car aucune configuration n’est nécessaire pour se connecter à un réseau ouvert afin que vous puissiez partager votre connexion Internet si nécessaire . De nombreux routeurs, même aujourd’hui, sont configurés par défaut en tant que réseaux ouverts, donc, à moins que votre voisin ait changé ses paramètres, vous pourrez peut-être immédiatement vous connecter à son réseau. Nous pourrions ne pas vouloir pénétrer dans les voisins sur Internet, mais parfois il est là pour la prise.

La seule chose qui empêche quelqu’un de se connecter à un réseau ouvert est que les routeurs wifi de gamme ont généralement une portée de seulement quelques centaines de pieds (ou moins si trop de murs sont impliqués), de sorte que la connexion au réseau de votre voisin peut être difficile dans les zones rurales ou Certaines zones de banlieue où les maisons sont éloignées.

Cependant, les pirates wifi (parfois appelés wardrivers) utilisent depuis longtemps des antennes directionnelles et des amplificateurs de signaux pour surmonter les limites de portée typiques. Bien qu’un ordinateur portable consommateur et un routeur wifi consommateur aient une portée maximale prévue d’environ 500 pieds (150 mètres), les pirates peuvent utiliser des équipements spéciaux (mais peu coûteux) pour se connecter à des réseaux jusqu’à 20 milles (30 kilomètres). Donc, même si vous vivez dans les régions sauvages de l’Alaska, votre voisin pourrait pouvoir pirater votre réseau wifi ouvert.

Piratage de réseau Wifi # 2-Wireless Encryption Protocol (WEP)

Lorsque les routeurs wifi sont sortis pour la première fois, les fabricants savaient que certaines personnes auraient besoin de sécurité, donc elles ont ajouté le protocole de chiffrement sans fil (WEP) qui était censé empêcher les voisins et autres attaquants de votre réseau. Cependant, WEP a été mal conçu et il s’est avéré que quiconque pourrait surveiller votre communication sans fil pendant quelques heures pourrait casser WEP.

Plus tard, les pirates informatiques ont découvert un moyen d’envoyer de mauvais paquets sur votre réseau qui rendrait le piratage WEP encore plus rapide, aujourd’hui, un pirate informatique utilisant un programme gratuit et un ordinateur portable standard peut pirater une connexion WEP en deux à cinq minutes.

WEP est toujours installé sur la majorité des routeurs, bien qu’il soit rarement activé par défaut. Sur les routeurs plus anciens, c’est peut-être la seule option de sécurité. C’est mieux qu’une connexion ouverte, mais cela ne doit pas être considéré comme une sécurité réelle. (Utilisez WPA2 à la place s’il est disponible sur votre routeur.)

Piratage de réseau Wifi # 3-Wifi accès protégé (NPA) NIP

Le remplacement de WEP était WPA, qui comprenait plusieurs protocoles différents pour une flexibilité supplémentaire. Les deux protocoles les plus couramment utilisés sont les clés pré-partagées WPA (PSK) et l’authentification par bouton-poussoir WPA. Les deux restent sécurisés. Cependant, un troisième protocole était la méthode PIN, où vous choisissiez (ou avez choisi pour vous) une petite broche de numéro unique que vous pourriez entrer dans les périphériques que vous souhaitez connecter au réseau.

Les pirates informatiques ont découvert qu’ils pouvaient forcer le code PIN, c’est-à-dire qu’ils pouvaient tout simplement essayer chaque combinaison l’une après l’autre jusqu’à ce qu’ils trouvent le code PIN approprié pour votre réseau. Le processus peut prendre d’une minute à presque une journée entière, mais finalement ils obtiendraient la bonne combinaison.

C’est une attaque parfaite pour un voisin car il peut l’exécuter aussi longtemps qu’il le faut.

Il n’y a aucune défense contre l’attaque PIN, sauf pour vous assurer que vous désactivez l’authentification PIN sur votre routeur sans fil. Vous pouvez utiliser les autres méthodes WPA en toute sécurité, mais lisez la section suivante.

Piratage de réseau Wifi # 4-Clés pré-partagées WPA faibles (PSK)

Probablement la méthode de sécurité wifi la plus utilisée aujourd’hui, WPA-PSK (ou WPA2-PSK) vous permet d’entrer un mot de passe sur l’écran Paramètres de votre routeur, puis d’entrer ce même mot de passe sur vos appareils pour leur permettre de se connecter en toute sécurité à votre wifi connexion. C’est facile et très sécurisé, si vous utilisez un mot de passe fort.

Bien sûr, si vous avez déjà lu les nouvelles, de nombreuses personnes n’utilisent pas de mots de passe sécurisés. Par exemple, une étude a révélé que près de 50% des personnes utilisaient l’un des 100 meilleurs mots de passe sur un site Web particulier – les mots de passe comme «mot de passe», «mot de passe1», «1234», etc.

Les mots de passe connus et les mots de passe courts sont appelés «mots de passe faibles» dans la recherche de sécurité car ils sont faciles à casser en utilisant la même méthode de force brute utilisée contre les PINS WPA. Fondamentalement, un attaquant essaie d’essayer un mot de passe faible après un mot de passe faible jusqu’à ce qu’il trouve votre mot de passe.

Encore une fois, c’est une attaque parfaite pour un voisin car il peut utiliser un logiciel gratuit pour exécuter son ordinateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en essayant de pénétrer dans votre routeur. Si vous utilisez un mot de passe faible, il réussira presque certainement.

La solution est simple: utilisez un mot de passe fort: un mot de passe qui est d’au moins 8 caractères, n’est pas un mot ou un nom, et qui comprend des chiffres ou des caractères spéciaux.

Piratage de réseau Wifi # 5-The Last Resort: Jamming

Si vous faites tout ce qui est juste pour sécuriser votre réseau, rien n’empêche votre voisin de tenter de briser votre sécurité et vous convaincre de ne pas l’utiliser. À l’aide d’un ordinateur portable standard ou d’un routeur reprogrammable, votre voisin peut utiliser un programme qui bloquera votre routeur chaque fois que vous essayez d’utiliser un protocole sécurisé. Vous ne pourrez pas dire que vous êtes coincé, mais vous remarquerez que vous ne pouvez plus vous connecter à votre réseau ou qu’il fonctionne très lentement.

Si vous arrêtez d’utiliser la sécurité et réactivez les réseaux ouverts, le brouillage s’arrêtera, ce qui vous conduira peut-être à croire que c’est votre sécurité qui a été interrompue. Dans le même temps, votre voisin utilisera votre réseau wifi ouvert.

La seule défense à cet égard est de faire appel à un expert en radiocommunication pour diagnostiquer votre problème de connexion en tant que brouillage. Jamming – comme tous les hacks décrits ici – est illégal, et si vous démontrez que vous êtes coincé alors qu’un policier surveille, votre voisin sera probablement condamné à une amende. (Le temps de prison pour le brouillage est rare, mais les amendes pour les brouillages aux États-Unis peuvent être de plusieurs centaines de milliers de dollars, ce qui en fait l’une des infractions «mineures» les plus chères.)

Conclusion

Pour améliorer votre sécurité de réseau sans fil , utilisez la sécurité WPA avec PSK et un mot de passe fort, ou utilisez WPA avec la sécurité des boutons-poussoirs. N’oubliez pas de désactiver WEP et WPA-PIN, et si vous avez des problèmes de connexion liés à la sécurité, ne les prenez pas à leur valeur nominale. Toute autre chose peut permettre à votre voisin de pirater votre connexion wifi.

 

BJ_jan_2020